La Tunisie, un pays à découvrir - Case In Tunisia
Résultat de votre recherche

La Tunisie, un pays à découvrir

Posté par ACMadmin le 1 juin 2022
0

PDF | Stampa | Email

Un pays exotique riche en histoire, mais moderne et séculaire, avec de fortes racines européennes et francophones. Avec une nature magnifique, un climat agréable et une grande variété de paysages et de lieux. Vous y trouverez également le confort et les services auxquels vous êtes habitué, avec un coût de la vie beaucoup plus bas (comme expliqué sur la page Vivre en Tunisie). Il y a mille choses à découvrir en Tunisie : nous vous donnons ici quelques informations, principalement destinées à vous donner une meilleure idée des endroits où vous pouvez acheter une maison selon vos préférences.  Pour un aperçu plus complet du pays, vous pouvez consulter les liens et les publications que nous indiquons à la fin de cette page.   

Un peu d’histoire. La Tunisie est un pays multiethnique aux origines très lointaines. La population autochtone (les anciens Numides) a été progressivement rejointe par les Phéniciens, les Romains (qui ont conquis le pays lors des guerres puniques), les Berbères (population saharienne autochtone), les Byzantins, et plus tard les Arabes, les Ottomans et les Français (dont la Tunisie a été un protectorat de 1880 à 1956).

La Tunisie d’aujourd’hui est un exemple rare d’un État dans lequel les cultures arabe et européenne coexistent pacifiquement.  Et qui, en raison de sa proximité géographique ainsi que de ses liens anciens avec notre pays, est souvent appelée la 21e région d’Italie. En outre, une communauté italienne est également présente depuis des siècles (par exemple, Claudia Cardinale est née et a grandi à Tunis). 

Le pays. Grande comme la moitié de l’Italie et comptant seulement 10,6 millions d’habitants, la Tunisie a beaucoup à offrir : du soleil pendant 300 jours par an, une nature qui varie de la mer au désert, l’histoire, l’art, les sites archéologiques et des lieux aux caractéristiques très différentes. Certaines régions du pays ont conservé leur mode de vie, leurs traditions et leur architecture presque intacts. De nombreuses autres, en revanche, se sont développées sur le modèle européen et offrent un large éventail d’installations, de services, de commerces, de gastronomie en tout genre et de divertissements allant des discothèques aux casinos. Mais même dans les stations les plus modernes et les mieux équipées, il y a une empreinte indéniable : il n’y a aucun endroit en Tunisie où l’on a le sentiment d’être dans un lieu anonyme et méconnaissable. 

Si vous n’avez pas encore une idée précise de l’endroit où choisir votre maison en Tunisie, ne vous inquiétez pas : comme la partie habitée du pays est relativement petite (le reste étant occupé par le désert), vous pouvez facilement vous déplacer d’un bout à l’autre du territoire pour découvrir ses richesses paysagères et culturelles. En outre, quel que soit l’endroit où vous achetez une maison, vous trouverez une mer propre et des plages qui, hormis le pic du mois d’août, sont décidément moins fréquentées que les nôtres.

L’idéal est de voyager le long de la côte tunisienne du nord au sud :

 La côte nord, de Tabarka à Byzerta

– Le golfe de Tunis

– Cap Bon et Hammamet

– La côte centrale, de Hergla à Mahdia

– La côte sud et Djerba


La côte nord, de Tabarka à Byzerta

En longeant la côte nord, d’ouest en est jusqu’au golfe de Tunis, on rencontre un littoral accidenté et rocheux, avec des criques et des petites plages qui rappellent la Sardaigne, et un arrière-pays très boisé et encore vierge sur de nombreuses portions.

Les villes balnéaires les plus connues sur ce tronçon sont Tabarka, près de la frontière algérienne, et Bizerte, face à l’Italie. Des villes tranquilles, bien qu’équipées pour le tourisme balnéaire, très pittoresques et avec un long passé qui a également vu une forte présence des Romains et des Génois, qui y ont laissé de nombreuses traces architecturales et artistiques. 


Le golfe de Tunis

Le nord du pays, qui se situe en partie plus au nord que l’Italie, gravite culturellement et économiquement vers la capitale, Tunis. C’est une ville que l’on ne connaît jamais : un peu de Naples (pour la mer, les rues de la vieille ville, la chaleur de ses habitants), un peu de Paris (pour les palais du centre et du Belvédère, les bistrots des boulevards, les jardins somptueux), un peu de Milan (pour les nouveaux quartiers d’affaires et les villes satellites qui s’y rattachent), et, bien sûr, une ville arabe, pour la grande médina colorée et étonnante, l’une des plus caractéristiques d’Afrique du Nord, les marchés, les mosquées, les minarets. Une ville multiethnique (avec également des quartiers juifs et italiens), très vivante et en éternel mouvement.

La capitale est l’un des grands pôles de la phase actuelle de développement immobilier du pays : c’est surtout dans le nord (et notamment dans la zone dite des « Berges du Lac », située autour d’un grand lac) que se concentrent de nombreux projets immobiliers (résidentiels et commerciaux) de grande qualité. Ces propriétés sont très recherchées par les acheteurs européens, grâce aux perspectives de réévaluation intéressantes, au prestige des constructions, à l’emplacement stratégique de la zone et au fait qu’il existe encore de nombreux terrains pour de nouveaux projets.   

Depuis le nord de Tunis, un trajet de 15 minutes en voiture vous mène à des stations côtières qui sont de véritables perles : Carthage, avec ses ruines romaines surplombant la mer et ses quartiers résidentiels exclusifs entourés de verdure ;  Sidi Bou Said, site classé au patrimoine mondial, village perché au-dessus de la mer, aux maisons blanches et bleues donnant sur des ruelles inondées de bougainvilliers et parfumées au jasmin, qui a séduit de nombreux personnages célèbres qui y ont séjourné de nombreuses années (des écrivains Miguel de Cervantes, André Gide, Jean Paul Sarte, Simone de Bouvoir, au peintre Paul Klee) ; La Marsa, quartier cosmopolite et plage préférée des Tunisiens aisés. Quelques kilomètres plus au nord, Gammarth, avec sa baie parsemée d’hôtels luxueux et la forêt en bord de mer.  


Cap Bon et Hammamet

Cependant, en partant de Tunis vers l’est, nous longeons le Cap Bon, un promontoire qui Elle ressemble un peu à la côte amalfitaine (en raison des routes sinueuses qui donnent sur la mer) et un peu à la Sardaigne (en raison de la beauté sauvage et nue). Il s’agit d’une zone qui, en raison de sa conformation, est moins touristique, mais qui, du fait qu’elle est isolée et à l’écart, a été choisie comme résidence permanente par plusieurs étrangers (principalement des Français et des Italiens). Kelibia et Korba, situées dans la partie sud du cap, sont les villes les plus connues.

Cinquante kilomètres après avoir quitté Tunis par l’autoroute en direction du sud, nous voici à Hammamet, une ville dont presque tous les Italiens ont au moins entendu parler.  Hammamet est une ville balnéaire tranquille, dominée par une imposante forteresse du XVe siècle et sillonnée de ruelles tortueuses. Un lieu de prédilection au XIXe siècle pour des personnalités comme Flaubert, Maupassant, Oscar Wilde et, quelques décennies plus tard, Winston Churchill. Depuis la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle ville s’est développée à côté de la vieille ville.

l’une des stations balnéaires internationales les plus réputées, fréquentée par des stars de la jet set telles que Sophia Loren ou Françoise Sagan. De grands hôtels, des stations touristiques, des centres de thalassothérapie, des terrains de golf et des installations sportives, des restaurants, des discothèques et des divertissements de toutes sortes ont vu le jour. Les quartiers résidentiels sont également nombreux et luxueux, construits dans des zones vertes et isolées, et habités presque exclusivement par des étrangers.

Le développement immobilier le plus récent s’est concentré dans la partie sud, où a été construit Yasmine Hammamet, une zone dotée d’une belle promenade parsemée de palmiers et surplombée par une série de grands hôtels. À Yasmine Hammamet, des quartiers résidentiels avec des villas et des condominiums de luxe ont vu le jour, et une marina très bien équipée a été construite au début des années 2000, intégrée au complexe « Marina Yasmine », un grand ensemble dédié à la mer et au tourisme résidentiel, avec des villas donnant sur un pittoresque canal intérieur, des appartements dans de petits immeubles, des clubs, des restaurants et des boutiques de toutes sortes, des piscines et des installations sportives. Si cette solution de logement vous intéresse, nous vous recommandons de garder un œil sur notre site web, car de temps en temps, il est possible de trouver des villas, des appartements ou des postes d’amarrage à revendre.

À quelques kilomètres seulement du nord de Hammamet, et presque sans transition, se trouve la capitale régionale, Nabeul, une ville plus calme qui offre néanmoins diverses solutions de logement en bord de mer ou dans les collines surplombant la mer. 


La côte centrale, de Hergla à Mahdia

Certaines des villes les plus touristiques du pays sont situées dans cette ceinture, dont les plus connues sont Sousse et Monastir.  C’est d’ailleurs une zone qui connaît une grande effervescence immobilière, avec des chantiers ouverts ou sur le point de l’être dans plusieurs endroits intéressants. 

À 60 kilomètres au sud de Hammamet se trouve Hergla, qui est encore une petite ville de pêcheurs de seulement 6 000 habitants, dans laquelle on peut trouver des vues magnifiques et des plages de sable blanc, désertes même en août. La zone d’Hergla, par contre, est destinée à un énorme développement, qui a déjà entraîné une augmentation vertigineuse du prix des terrains à bâtir en quelques années seulement, car elle est l’épicentre d’une série de réalisations en cours ou à venir, comme le nouvel aéroport d’Enfidha, inauguré fin 2010, qui fonctionne encore à un rythme réduit mais qui est destiné à devenir un hub important, et la nouvelle zone industrielle du même nom, vaste, moderne et très bien desservie.  La situation de Hergla, à proximité de Sousse et le long de l’autoroute Tunis – Sfax, en fait un débouché naturel pour l’expansion de la province de Sousse. Au cours des six dernières années, en effet, de nombreuses nouvelles implantations ont vu le jour, notamment des résidences secondaires.

À moins de 20 kilomètres au sud de Hergla, nous sommes à Sousse, qui, avec ses 220 000 habitants, est la troisième plus grande ville de Tunisie.  Sousse est une véritable capitale du tourisme balnéaire, mais aussi une ville habitée tout au long de l’année.

excellents services. C’est pourquoi de nombreux Européens l’ont déjà choisie non seulement pour leurs vacances d’été, mais aussi pour y passer l’hiver.

Il y a actuellement 2 pôles majeurs de développement immobilier à Sousse. Le premier est la zone touristique centrale -parallèle au centre historique- dans laquelle on trouve un grand nombre d’hôtels, de magasins, de restaurants et de bars de toutes sortes, de discothèques, de banques et de divers services publics.

L’autre grand pôle de développement immobilier de Sousse est la partie nord de la ville, où se trouve le magnifique Port El Kantaoui. Construit à la fin des années 80 et toujours dans un état admirable, Port El Kantaoui a été le premier exemple en Tunisie d’un port de plaisance complété par un complexe résidentiel suggestif de style mauresque et par des services et des divertissements. Après Port El Kantaoui (presque à mi-chemin entre Sousse et Hergla), il y a une zone en cours de réaménagement urbain qui mérite d’être surveillée, car les propriétés qui s’y trouvent sont destinées à une réévaluation certaine même à court terme, grâce à sa proximité avec Hergla (dont nous avons déjà mentionné le potentiel) et bien sûr avec le centre de Sousse.  Dans cette zone, vous pouvez voir sur notre site la proposition très intéressante du Kantaoui Resort, un complexe résidentiel en construction, avec des appartements très abordables. 

Monastir, à environ 35 kilomètres au sud de Sousse, est une ville également connue des Italiens grâce à son aéroport, où atterrissent de nombreux vols charter en provenance d’Italie. Comparée à Sousse, Monastir est une ville plus petite et plus calme, une destination pour un tourisme plus élitiste. Cependant, elle est riche en installations touristiques de toutes sortes, notamment un port de plaisance et deux terrains de golf.

Enfin, Mahdia, à 70 kilomètres au sud de Monastir, est une ville au long passé, dont témoignent monuments et ruines, et qui, après avoir vécu pendant des siècles au rythme de la pêche, est devenue une destination touristique internationale, grâce à une mer splendide et des vues magnifiques. Mahdia connaît actuellement une période de développement résidentiel.

De nouveaux quartiers résidentiels entiers sur ou près de la mer sont en cours de construction ou de démarrage, et plusieurs zones de la ville sont en cours de réaménagement. Surtout, une nouvelle marina est en projet, qui sera financée par des capitaux libanais. Grâce à ces éléments, Mahdia est également un lieu à considérer pour des perspectives de redéveloppement favorables. 


La côte sud et Djerba

Le sud est la partie de la Tunisie qui est la plus dans le notre cœur, car il y a le désert, qui est un véritable lieu de l’âme, avec ses villes – oasis (Tozeur, Tamerza, Tataouine, Matmata, Nefta, Douz) dont certaines sont tout simplement indescriptibles et inoubliables.

Il n’y a pas de nouveaux projets immobiliers dans les oasis : franchement, nous préférons qu’il en soit ainsi et espérons que ces lieux ne se transforment pas en autant de Las Vegas ou autres. Mais dans le sud de la Tunisie, il y a une zone assez proche du Grand Désert du Sud.

et des oasis, dont on commence à respirer l’air : pour le climat, qui permet de se baigner même en novembre, pour l’atmosphère, pour la végétation. Et où vous pouvez acheter une maison. Nous parlons de Djerba, une île qui est une destination touristique internationale majeure, bien connue également des Italiens.

Carrefour de cultures qui se sont succédé au fil des siècles, et même évoquée dans l’Odyssée comme l’un des endroits où Ulysse s’est arrêté, Djerba est un exemple de station touristique très fréquentée qui n’a pas été dévastée par le tourisme, conservant son propre paysage et son identité architecturale. Ce n’est pas un hasard si les utilisateurs de Trip Advisor, peut-être le site web touristique le plus connu au monde, ont élu Djerba meilleure destination touristique en 2008.

Djerba est actuellement l’un des endroits de Tunisie où il est le plus abordable d’acheter une maison. Après un développement hôtelier soutenu, l’île s’est en effet ouverte tout récemment au tourisme résidentiel : l’administration locale a fixé un sage quota annuel de nouveaux permis de construire pour la construction de maisons qui doivent respecter certains canons architecturaux précis concernant la hauteur et le style des bâtiments, qui doivent être en harmonie avec l’existant. Cette nouveauté entraîne une ruée vers l’achat par les Européens, avec des perspectives extrêmement intéressantes pour ceux qui achètent maintenant. Sur notre site, vous trouverez des propositions sur Djerba que nous vous conseillons de considérer, non seulement pour leur intérêt du point de vue de l’investissement, mais aussi parce qu’avoir une maison à Djerba est un choix de vie, qui vous permet de vivre l’expérience ineffable de vous sentir à des années-lumière du stress de la vie européenne. 


Lire la suite :

http://www.tunisietourisme.com.tn  (site officiel de l’Office du tourisme tunisien)

http://www.tunisiaturismo.it  (version italienne)

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces